Garder ses clients coûte moins cher que d’en trouver de nouveaux. Mais aussi créer une relation durable avec les clients comporte beaucoup d’avantages pour l’entreprise. La fidélisation impacte positivement le chiffre d’affaires et la rentabilité des entreprises.
Mettez en place un programme de fidélisation
Un programme de fidélité client, comme son nom l’indique, c’est un dispositif marketing visant à fidéliser les consommateurs d’un produit/service ou les clients d’une enseigne. Au-delà de la fidélité, les programmes ont également souvent pour vocation d’accroître la connaissance client grâce aux données de profil collectées à l’inscription et aux données de sorties de caisses liées à l’usage de la carte. Le programme de fidélité permet de récompenser et valoriser sa fidélité par des points donnant accès à des remises, des cadeaux, un « club VIP » assorti de services supplémentaires.
Utiliser un système de points simple
C’est le système de programme de fidélité le plus courant. Les clients gagnent des points à hauteur de leurs dépenses, et sont récompensés. Puisqu’il s’agit d’une réduction ou d’un autre avantage client, les clients s’efforcent d’obtenir un maximum de points pour en tirer les meilleurs bénéfices. Cependant, si beaucoup d’entreprises se penchent sur cette solution, la relation entre points et récompenses peut être complexe. Utiliser un système de niveau pour récompenser la fidélité initiale et encourager l’achat. Trouver l’équilibre entre récompense attractive et réalisable est un défi pour la plupart des entreprises qui conçoivent un programme fidélité. Une façon de lutter contre cela, c’est de mettre en place un système à plusieurs niveaux qui récompense la fidélité, mais encourager à renouveler l’achat.
Renforcez la relation pour créer un lien de confiance
La confiance, ça peut être la chose la plus importante dans une relation qui réussit. Une personne fait confiance à une autre lorsqu’elle sent qu’elle peut être vulnérable et que tout va bien se passer. Pour créer cette confiance, vous devez avoir un comportement qui inspire cette confiance. D’abord, il faut être fiable et honorez vos promesses. La confiance dépend du fait que les autres croient qu’ils peuvent compter sur vous sur le long terme. Ainsi, lorsque vous faites une promesse, vous devez la tenir. Surtout si votre promesse était importante, une explication pourrait ne pas être suffisante. Il va peut-être vous falloir faire une autre promesse à cette personne pour vous faire pardonner. Assurez-vous de tenir cette promesse, quoi qu’il arrive. Puis, faites preuve de constance. Une partie importante de la définition de votre fiabilité est de pouvoir tenir vos promesses sur une période prolongée. Par définition, une personne fiable est une personne sur laquelle vous pouvez toujours compter. Gardez en tête que vous n’allez pas bâtir une confiance durable dans vos relations en ne tenant vos promesses qu’une ou deux fois. Enfin, être honnêtes ou dire la vérité. Il existe des situations où dire la vérité de la façon dont vous la voyez pourrait ne pas être la meilleure chose à faire. Cela pourrait même ne pas être la meilleure stratégie pour bâtir la confiance dans vos relations. Ceci étant dit, dans la plupart des cas, essayez de rester honnête.
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